Nouveautés chez Scholastic : Septembre 2017

Comme à chaque mois, j'ai reçu pour septembre quelques-unes des nouveautés des éditions Scholastic! Ce mois-ci, j'ai reçu quatre albums ainsi qu'un coffret! Si vous me suivez sur Instagram, vous avez probablement vu ma vidéo en direct durant laquelle j'ouvre la boîte et présente tous les livres un par un... Maintenant que je les ai tous lus, je peux vous en dire un peu plus.


Tout d'abord, je tiens à vous dire que je ne présenterai seulement trois des cinq items reçus dans la boîte, car j'avais déjà présenté un de ces livres, Le premier jour d'école de madame Pépin, dans l'une de mes publications. L'autre item que je ne vous présenterai pas est le coffret, car il ne s'adresse pas aux enfants d'âge scolaire. Il s'agit de petits livres cartonnés et je les ai offerts à ma fille qui est ma foi très ravie de les avoir reçus. #sponsorisé



Je vais donc vous présenter aujourd'hui trois albums : Tu as un oiseau sur la tête!, Les mots volés ainsi que Olivier cherche sa place.


TU AS UN OISEAU SUR LA TÊTE!
Auteur : Mo Willems


Quand j'ai su que les livres de la collection Elephant and Piggie allaient enfin être traduits en français, j'ai pratiquement sauté de joie. Ceux-ci ont été écrits et illustrés par Mo Willems (The Pigeon Finds a Hot Dog). Ces livres sont simples et remplis d'humour. Ils sont parfaits pour les lecteurs débutants, car ils ne contiennent que très peu de mots. De plus, ils sont durables grâce à leurs couvertures rigides. Deux titres ont jusqu'à maintenant été traduits dont celui-ci : Tu as un oiseau sur la tête!


Si vous ne connaissez pas cette collection, il s'agit comme le mentionne la collection de deux personnages, Éléphant et Rosie. Ils ont deux personnalités complètement différentes. Gérald l'éléphant est peureux et nerveux tandis que Rosie est confiante et téméraire. Cela donne lieu à de drôles de situations. Lorsque je suis allée en vacances aux Etats-Unis cet été, les magasins Kohl's avaient sur leurs tablettes des peluches des deux personnages et je les ai achetées en souhaitant qu'un jour les livres soient traduits! Vous comprenez ma joie? #JeCapote

sur 5




LES MOTS VOLÉS
Auteure : Melanie Florence
Illustratrice : Gabrielle Grimard


Ça fait quelques livres déjà que je reçois de Scholastic en lien avec les Premières Nations. Ils sont toujours intéressants. Celui-ci est particulièrement touchant. Il s'agit d'une petite fille qui demande à son grand-père de lui parler en langue crie. Ce dernier ne se rappelle pas des mots ayant été dans un pensionnat étant jeune. La petite fille lui rapporte alors un petit dictionnaire de l'école pour que les mots lui reviennent. Cet album peut être intéressant pour aborder l'assimilation des Premières Nations.

sur 5



OLIVIER CHERCHE SA PLACE
Auteur : Cale Atkinson


J'ai particulièrement aimé cet album dans lequel une pièce de casse-tête cherche sa place parmi les autres pièces. Elle a toujours trop de bleu, d'orange ou de violet pour pouvoir s'accrocher aux autres pièces. Elle tente de modifier ses couleurs et même changer sa forme! Lorsqu'elle y parvient, elle ne se sent pas bien. Il s'agit d'une belle histoire qui traite de l'affirmation et de la confiance en soi ainsi que de l'unicité et de l'importance de chacun d'entre nous. Il s'agit d'un bel album pour travailler l'éthique en classe selon moi. #BeYourself

sur 5


Bonne lecture!

post signature

2 commentaires:

  1. J'adore ton blog! Tu es tellement chanceuse de recevoir pleins de beaux livres que tu peux ensuite utiliser avec tes élèves! Je tente d'insérer plus de livres de littérature jeunesse dans mon enseignement du français, mais je me sens étourdie par tous les livres que je ne sais pas ou donner de la tête. En tout cas, ton blog m'inspire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon blogue te plaise! Un livre à la fois! 😉

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...